Saint-Sylvestre 2017 à Ferké / Guillaume Soro communie dans le recueillement avec les populations du Tchologo


Saint-Sylvestre 2017 à Ferké / Guillaume Soro communie dans le recueillement avec les populations du Tchologo

publié le Lundi 01 Janvier 2018 à 17:54:38

Bien que placée sous le signe du recueillement en mémoire de l’ex- Commissaire général du Tchologo Festival, M. Metahapena Lambert, et de sa fille décédés le 02 janvier 2017 des suites d’un accident de voiture de retour du Tchologo Festival 2016, la fête de la Saint-Sylvestre 2017 à Ferké a tenu toutes ses promesses.

En effet, le Président Guillaume Soro a mis les bouchées doubles pour que cette 7ème Edition du Tchologo Festival qui devient petit à petit une institution culturelle en pays niarafolo, soit une parfaite réussite, en offrant à ses parents de Ferké deux célèbres groupes musicaux ivoirien et congolais notamment l’orchestre Bella Mondo et Extra Musica qui ne sont plus à présenter. Le groupe Bella Mondo a ceci de particulier du fait qu’il qui est composé essentiellement de femmes.

Arrivé sur la place publique Alassane Ouattara aux environs de 23 heures  en compagnie de son invité spécial, un ex-ministre du Président Denis Sassou Nguesso, M. Alain Akouala, le Président Guillaume Soro a été accueilli musicalement par le groupe Bella Mondo. Pour le Chef du Parlement, le choix de ce groupe musical typiquement féminin n’est pas fortuit car le président Guillaume Soro depuis son arrivée à la tête de l’Assemblée nationale, a pris à bras le corps, la question du genre en créant au sein de l’Institution un Caucus de femmes parlementaires.

Mais, bien avant de rentrer dans le vif du duel très attendu entre le groupe Bella Mondo et Extra Musica, les responsables  du Tchologo Festival 2017 ont tenu,  à travers la plume d’un des leurs,  M. Ouattara Adama, coordonnateur régional du Tchologo Festival à faire un poème pour l’illustre disparu et sa fille. Il s’est agi à travers ce poème remarquablement récité par Mademoiselle Ouattara Mariam de rendre un hommage appuyé à M. Coulibaly Metahapena Lambert, précurseur de ce Tchologo Festival qui rassemble en fin d’année depuis 7 ans des milliers de festivaliers qui viennent de toute la Côte d’Ivoire. Artisan et acteur de développement, générosité, humilité, responsabilité, fidèle collaborateur du Pan… tels sont les qualificatifs qui font de Lambert un homme d’exception dont la disparition reste encore vivace dans tous les cœurs un an après. Le Groupe Extra Musica avant sa prestation a tenu également à lui rendre hommage en demandant à tous de se lever et de brandir chacun son portable bien allumé. Et pour bien marquer ce recueillement, les organisateurs du Tchologo Festival 2017 n’ont pas prévu de feux d’artifices époustouflants comme aux éditions antérieures et qui font la particularité de Tchologo Festival.

C’est seulement après ces instants de recueillement que le groupe Bella Mondo composé de 9 femmes dont deux chanteuses et sept instrumentistes  a visité son répertoire avec des interprétations musicales très variées. Reggae, sonorités manding, Zoblazo de Fréderic Ehui Meiway, Zouglou …tout a été parcouru et bien parcouru par ces virtuoses de la musique ivoirienne, sous les cris et applaudissements du public qui a fait nombreux le déplacement.

Au son de cloche de minuit matérialisant le passage de 2017 à 2018, le Président du Conseil d’Administration de l’ONG Tchologo Festival, M. Silué Lacina Cardosi, est monté au pupitre pour délivrer le message du Président d’Honneur dudit Festival, SEM. Guillaume Kigbafori Soro, Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. M. Cardosi, tout en plaçant un espoir pour cette année 2018 naissante, s’est réjoui de la ‘’mort’’ de l’année 2017, année de malheur pour la région du Tchologo  et de difficultés récurrentes pour le Pan Guillaume Soro dont le directeur de protocole, M. Souleymane Kamaraté alias Soul II Soul est incarcéré depuis maintenant 3 mois à la Maison d’arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA). Le ministre congolais Alain Akouala montera lui aussi au pupitre pour saluer son hôte Guillaume Soro pour ses actions en faveur de la jeunesse ivoirienne et pour son leadership en Côte d’Ivoire et en Afrique, suivant ainsi les pas du Président Fondateur de la Côte d’Ivoire, le Président Félix Houphouët-Boigny et du Président Denis Sassou Nguesso, Président du Congo Brazzaville, lui-même ‘’héritier du Président Houphouët-Boigny’’, dira-t-il.

Avec les deux groupes musicaux à l’affiche de ce concert géant de la Saint-Sylvestre 2017, le ministre Alain Akouala et Malick Toé, ami fidèle du Pan, ont assuré le show en interprétant Natural Mystic de Bob Marley. Avec le groupe Extra Musica, le ministre Alain Koala participera tout au long de la nuit à l’exploration de leur riche répertoire.  

Plusieurs mouvements de soutien à Guillaume Kigbafori Soro ont fait nombreux le déplacement de Ferké. Entre autres la Jeunesse citoyenne pour la République, l’Union des jeunes pour le soutien de Kigbafori Guillaume Soro (UJSK) de Steve Konaey et le Mouvement Dynamique et Travailleur – Guillaume Kigbafori Soro (MDT-GKS) de Yao Yao Laurent. 

Cette soirée festive de la Saint Sylvestre 2017 au cours de laquelle l’esprit de Metahapena Lambert a plané, s’est poursuivie jusqu’au petit matin, à la place publique Alassane Ouattara avec Extra Musica, après le départ vers 1 heure du matin du leader éclairé, M. Guillaume Kigbafori Soro, demeuré dans le recueillement tout au long de la soirée.

Vive l’année 2018, Vive la Côte d’Ivoire et Vive Guillaume Kigbafori  Soro

Louis Konan




A la une

agenda du président

+

EDITO

Quand Guillaume Soro parlera…

Quand Guillaume Soro parlera…




TRIBUNE INTERNATIONALE

Chine- Afrique : Que signifie le terme Modèle ?

Chine- Afrique : Que signifie le terme Modèle ?