Prix d'excellence 2018 / Le Président Guillaume Soro a assisté à la cérémonie


Prix d'excellence 2018 / Le Président Guillaume Soro a assisté à la cérémonie

publié le Lundi 06 Aout 2018 à 20:19:46

Le Président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire, SEM. Guillaume Kigbafori Soro, a assisté, ce lundi 06 août 2018, à la cérémonie de remise du Prix national d’Excellence pour l’année 2018, au Palais de la Présidence de la République. En présence du Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara, et de plusieurs hautes personnalités de l’Etat, la sixième édition du Prix d'excellence a vu la distinction de 77 lauréats dont 12 femmes, 43 personnes physiques et 34 personnes morales.

À son arrivée au Palais présidentiel, le Président de la République, SEM. Alassane Ouattara, a salué fraternellement le Président Guillaume Soro, installé entre le Vice-président de la République, Monsieur Daniel Kablan Duncan, et le Président du Sénat, Monsieur Jeannot Ahoussou-Kouadio.

C'est après le discours introductif du Premier ministre, ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, M. Amadou Gon Coulibaly, président du Comité national du Prix d’Excellence qui a situé le cadre de cette 6ème édition de l'excellence que la cérémonie a effectivement débuté par la récompense des lauréats des Forces armées nationales. 

Ainsi les 8 récipiendaires du secteur public ont reçu chacun des mains du Chef de l'Etat un trophée qui renferme les insignes de la République, un diplôme signé de ses mains et une enveloppe de 10 millions de Francs CFA. Un honneur particulier a été rendu par le couple Présidentiel à la mère de la championne ivoirienne de l'athlétisme international, TA LOU Marie-Josée, qui a d'ailleurs pris en cours la cérémonie dès son arrivée à Abidjan en provenance d'Afrique du Sud où elle vient encore de glaner deux médailles d'or.

Outre le Président de la République, ce sont les personnalités suivantes qui ont remis les récompenses à l'ensemble des 77 lauréats : Madame la Première Dame, Madame Dominique Ouattara ; Monsieur le Vice-président de la République, M. Daniel Kablan Duncan ; le Président de l'Assemblée nationale, M. Guillaume Kigbafori Soro ; le Président du Sénat, Monsieur Jeannot Ahoussou Kouadio, et le Président du Conseil Constitutionnel, Monsieur Mamadou Koné ; Monsieur Aphing Kouassi, Président de la Cour Suprême ; le Président du Conseil Économique et Social et culturel, Monsieur. Charles Koffi Diby ; le Médiateur de la République, Monsieur Adama Toungara; le Président de la Chambre des Rois et chefs traditionnels de Côte d'Ivoire, Nana Awoula Tanoé ; le Président Youssouf Bakayoko de la Commission Électorale et indépendante (CEI); l'inspecteur général d'Etat, Monsieur Ahoua N'Doli Théophile Et enfin le Premier ministre, Monsieur Amadou Gon Coulibaly, Président du Comité national du Prix d'Excellence.

Pour sa part, SEM. Guillaume Soro a primé les lauréats du domaine de l'agriculture, des ressources animales et halieutiques et de la meilleure secrétaire de l'administration publique.

Pour le Président Alassane Ouattara qui s'est satisfait de l'embellie économique et du train de développement en marche dans notre pays dont le taux de croissance avoisinerait les 8%, cette distinction est un hommage à des lauréats qui se sont distingués par leur sens élevé du travail bien fait. Comme aux éditions précédentes, elle a pour objectif de créer une saine émulation au niveau des populations pour le travail bien fait et à mettre en exergue les Ivoiriens et Ivoiriennes qui s’illustrent comme des modèles pour les générations futures. De par cette reconnaissance nationale, il revient à ces lauréats de persévérer dans l’effort afin d’incarner aux yeux de la Nation des exemples à suivre, a fait savoir le Président Alassane Ouattara.

Le Président de la République a exhorté les différents lauréats à continuer dans l’effort, à être des modèles et à travailler au maintien du cap de l’excellence. Il a par ailleurs indiqué que la remise de ce prix qui transcende tous les clivages, va dans le sens de la construction de la Nation. 

Instituée en 2013, la cérémonie de remise du Prix national d’Excellence récompense chaque année et à la veille de la Fête nationale, des Ivoiriens qui se sont distingués dans leurs domaines d’activités. Un comité national d’Excellence présidé par le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly pour cette édition 2018 procède au choix des candidats sur la base des propositions des ministères, entreprises et autres organisations. Quatre organes y sont impliqués, notamment le comité national, le Comité technique, le Secrétariat permanent et les juristes sectoriels dans les différents ministères. Tous les 77 lauréats de cette édition 2018 sont invités demain 07 août  à la cérémonie officielle commémorant le 58ème anniversaire de l'indépendance de la Côte d’Ivoire. 

 Louis Konan

 




A la une

agenda du président

+

EDITO

L’Etat de droit, le seul Avenir en commun

L’Etat de droit, le seul Avenir en commun




TRIBUNE INTERNATIONALE

SACERDOTAL GUILLAUME SORO! SON NOBLE COMBAT POUR LA LIBERATION MASSIVE DES PRISONNIERS POLITIQUES EN COTE D'IVOIRE - I

SACERDOTAL GUILLAUME SORO! SON NOBLE COMBAT POUR LA LIBERATION MASSIVE DES PRISONNIERS POLITIQUES EN COTE D'IVOIRE - I