François de Rugy chez Guillaume Soro : Quand deux quarantenaires, Présidents d’institutions se lient d’amitié forte


François de Rugy chez Guillaume Soro : Quand deux quarantenaires, Présidents d’institutions se lient d’amitié forte

publié le Lundi 26 Fevrier 2018 à 21:08:39

Accolades, embrassades, chaudes poignées de mains… C’est cette ambiance de bonne amitié et de convivialité qu’il a été donné au secrétaire général de l’Assemblée nationale et aux membres de cabinet de constater ce lundi 26 février 2018 sur le parvis de l’Assemblée nationale, à l’accueil du Président de l’Assemblée nationale de la République Française, SEM. François de Rugy, en visite privée en Côte d’Ivoire.

Cet accueil chaleureux réservé par SEM. Guillaume Kigbafori Soro, Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, à son hôte français n’est pas du tout étonnant quand on sait que M. Marcel de Rugy lui avait quasiment déroulé le tapis rouge à Paris en début février 2018 lors de leur rencontre en marge de la Réunion du Bureau de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF).

A cette occasion, les deux présidents d’institutions quarantenaires avaient laissé exploser leur amitié en publiant sur les réseaux sociaux  un ‘’selfie’’ que le Chef du Parlement ivoirien a capté sur son portable, à l’issue d’un entretien riche en échanges sur les relations entre les deux institutions ivoirienne et française.

C’est  dans cette même droite ligne qu’environ un mois après, Guillaume Soro retourne la monnaie de sa pièce en l’accueillant chez lui à l’Assemblée nationale. Bien que ce ne soit pas une visite officielle, le Pan Guillaume Soro a souhaité que tous ses collaborateurs les plus proches soient présents ce lundi sur l’esplanade de l’Assemblée nationale pour témoigner au chef du Parlement français toute la considération due à son rang.

A l’issue de l’audience qu’il lui a accordée, réitérant son invitation officielle à son hôte français, M. François de Rugy a donné son accord sur le champ pour son retour très prochainement en Côte d’Ivoire mais cette fois-ci en visite officielle.

« Je serais très heureux de répondre à votre invitation, je vous en remercie, dès aujourd’hui, pour cette invitation de pouvoir revenir à un moment plus officiel pour partager avec l’ensemble des députés de Côte d’Ivoire, et je veillerai à pouvoir répondre à cette invitation au mieux avec une délégation parlementaire française car nos échanges, ce sont aussi des échanges entre nos peuples , le peuple français et le peuple ivoirien, échanges aussi à travers nous, et nous pouvons que souhaiter le conforter, ces échanges extrêmement fructueux », a-t-il indiqué en guise de réponse à l’invitation à lui lancée par son homologue ivoirien.

Comme on peut le constater, la communication est plus aisée entre les autorités politiques de la même génération. Guillaume Soro, 46 ans  et François de Rugy 45 ans révolus donnent le bon exemple et sont sur la bonne voie. Cette fraiche amitié ne pourra qu’être bénéfique pour les deux parlements quand on sait la convergence des idées entre ces deux Présidents d’Institution.

 

Louis Konan




A la une

agenda du président

+

EDITO

Guillaume Soro Kigbafori et le leadership de Réconciliation et de Transformations

Guillaume Soro Kigbafori et le leadership de Réconciliation et de Transformations




TRIBUNE INTERNATIONALE

LA PHOBIE ELECTORALE EN CÔTE D'IVOIRE : ENTRE TRAUMAS DU PASSE ET ANGOISSE DE L'AVENIR

LA PHOBIE ELECTORALE EN CÔTE D'IVOIRE : ENTRE TRAUMAS DU PASSE ET ANGOISSE DE L'AVENIR