Fête nationale : Le Président Guillaume Soro a assisté au giga défilé du 58e anniversaire de l’indépendance


Fête nationale : Le Président Guillaume Soro a assisté au giga défilé du 58e anniversaire de l’indépendance

publié le Mardi 07 Aout 2018 à 19:47:10

La Côte d’Ivoire a commémoré en grande pompe ce mardi 7 août 2018, le 58e anniversaire de son accession à la souveraineté. Rompant avec les cérémonies sobres organisées à la Présidence de la République, cela plus de trente ans après les fêtes tournantes.

C’est le Boulevard Valérie Giscard d’Estaing (VGE) à Treichville vêtu aux couleurs nationales qui a abrité la cérémonie avec la présence de personnalités dont le Président Guillaume Soro. Les Treichvillois et les populations d’ailleurs ont également effectué le déplacement pour cette première.

Le Chef du Parlement ivoirien, aux côtés du Président de la République Alassane Ouattara, des membres du gouvernement, des présidents d’institution, a assisté à un défilé marqué d’abord par une parade aérienne d’hélicoptères de l’armée nationale.

Ensuite un défilé terrestre avec les forces étrangères, invitées spéciales, qui ont apporté un note internationale à l’évènement. Ce sont le Burkina Faso, le Mali et les Forces françaises basées en Côte d’Ivoire.

Puis les écoles militaires, le CIFIM de Séguéla,  l’EMPT de Bingerville, l’Ecole de Gendarmerie d’Abidjan, de Toroguhé et de Daloa, l’ENSOA d’Abidjan, de Bouaké et de Daloa.

Enfin la Gendarmerie, le Commandement militaire, la Marine, les Forces d’état-major des armées, le Groupement des sapeurs pompiers, la Police nationale, la Douane, les Eaux et Forêts, le CCDO et les Forces spéciales. Le tout au pas cadencé.

En outre, un défilé motorisé de  l’armée ivoirienne a été enregistré durant la parade. Tour à tour, la Gendarmerie nationale, la Douane, la Police, les Eaux et Forêts, la Marine nationale, le Groupement des Sapeurs pompiers militaires, la Médecine de l’armée, l’Armée de terre, les Nations unies ivoiriennes, les Forces spéciales se sont succédé sur le Boulevard Valérie Giscard d’Estaing. 
 
On note également un défilé hippique (ayant trait aux chevaux) exécuté par la police nationale, et ce avant que la Garde républicaine ne procède à la clôture du défilé.

La cérémonie du 7 août 2018 restera marquée par le saut de parachutistes largués depuis le ciel abidjanais pour atterrir devant la tribune présidentielle. Un spectacle fort émouvant salué à sa juste valeur par le public.

Pour rappel, c’est le 7 août 1960 que le premier président de la République de Côte d’Ivoire, feu Félix Houphouët-Boigny, a proclamé l’accession à l’indépendance de la Côte d’Ivoire.

BAMBA Soualo

 

 

 




A la une

agenda du président

+

EDITO

Elections Locales 2018 en Côte d’Ivoire : La Compagnie Soro émerge avec audace et espérance

Elections Locales 2018 en Côte d’Ivoire : La Compagnie Soro émerge avec audace et espérance




TRIBUNE INTERNATIONALE

« L’âge d’or sera pour demain ! » Pour conjurer le pessimisme africain (I)

« L’âge d’or sera pour demain ! » Pour conjurer le pessimisme africain (I)