Communiqué N° 047/LIDER/PDTE/CE du 10 juillet 2018


Communiqué N° 047/LIDER/PDTE/CE du 10 juillet 2018

publié le Mercredi 11 Juillet 2018 à 17:31:27

La direction de Liberté et Démocratie pour la République (LIDER) rappelle qu’en août 2015, une manifestation organisée par la Coalittion nationale pour le changement (Cnc) à Korhogo a fait l’objet d’une violente attaque perpétrée par des inconnus. Fort heureusement elle n’a pas débouché sur mort d’homme, mais l’intention malveillante était de ne pas permettre à des opinions politiques contraires de s’exprimer.

Le lundi 9 juillet 2018, toute la Côte d’Ivoire apprend également avec stupeur que le dénommé Soro Kognon, membre de la jeunesse du Rassemblement pour la Côte d’Ivoire (Raci), un mouvement proche du Président de l’Assemblée nationale est blessé par arme blanche le samedi 7 juillet 2018 au cours d’une attaque perpétrée par des inconnus qui voulaient mettre fin à une rencontre politique dans la même localité. L’infortuné a rendu l’âme à l’hôpital de la ville le même jour. Il y a eu également des dégâts matériels.

Liberté et Démocratie pour la République (LIDER) regrette profondément cette autre perte en vie humaine et l’usage de la violence gratuite contre des personnes physiques pour leurs opinions politiques à Korhogo.

LIDER condamne la négligence passive des autorités de l’Etat qui, en absence d’un gouvernement régulier, ne peut réagir devant le péril qui guette toute une région ; des individus sans foi ni loi ayant décidé de ramer à contre-courant de la jeune et frêle démocratie dans notre pays.

LIDER rappelle que la Loi n° 2016-886 du 8 novembre 2016 portant constitution de la 3ème république reconnait les droits, les libertés et les devoirs des individus. En outre, l’Etat s’engage à prendre toutes mesures nécessaires pour en assurer l’application effective. Au demeurant, l’article 2 énonce que la personne humaine est sacrée. 

LIDER s’incline devant la mémoire de ce jeune étudiant et adresse ses plus vives condoléances à la famille, aux amis et connaissances de Soro Kognon.

LIDER et le Prof. Mamadou Koulibaly, candidat aux élections présidentielles de 2020 espèrent que les autorités étatiques prendront à l’avenir, toutes dispositions utiles pour éviter des drames aussi injustes qu’inutiles.

 

Fait à Abidjan, le 09 Juillet 2018.

Pour LIDER,

Yacourwa KONE

Vice-Président Chargé de la Réconciliation Nationale et des relations avec les Partis politiques




A la une

agenda du président

+

EDITO

La démonstration de force démocratique du RACI : un début de réponse au vide politique ivoirien

La démonstration de force démocratique du RACI : un début de réponse au vide politique ivoirien




TRIBUNE INTERNATIONALE

Guillaume Soro Kigbafori et le Panafricanisme de Dignité

Guillaume Soro Kigbafori et le Panafricanisme de Dignité