Assemblée nationale/ 220 élèves de IESA s’instruisent au parlement ivoirien


Assemblée nationale/ 220 élèves de IESA s’instruisent au parlement ivoirien

publié le Vendredi 02 Novembre 2018 à 19:04:24

A la faveur d’une visite d’étude, les élèves de l’internationale English School d’Abidjan (IESA) se sont instruits ce vendredi 2 novembre 2018 aux pratiques de l’institution parlementaire ivoirienne.

Accompagnés par leur directrice et fondatrice madame Pétrina Dioulo, les élèves de l’IESA ont été reçus à leur arrivée à la salle des ‘’pas perdus’’ par M. Assi Jean-Claude du service des études de la Direction des services législatifs de l’Assemblée nationale.

Sur place (salle des pas perdus) ils vont se voir présenter les photographies et expliquer l’histoire des différents présidents qui ont successivement présidé l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire.

Ensuite, M  Assi Jean Claude va orienter ses visiteurs  en contrebas de la salle des pas perdus  pour la découverte de la rotonde, avant de les conduire pour la dernière étape à l’hémicycle, lieu mythique pour le vote des lois.

A l’hémicycle, ils ont été soigneusement installés comme des élus pour écouter l’instructeur Assi Jean Claude. La genèse de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. La nouvelle Assemblée nationale de Côte d’Ivoire avec deux chambres dont le Sénat consacré avec la nouvelle constitution du 8 novembre 2016. Ce sont autant de sujets qui ont été servis aux élèves de I’IESA.

Cette visite d’étude pour ces tout petits et jeunes apprenants dont l’âge varie entre 5 et 16 ans leur a permis de satisfaire une curiosité pour les plus petits qui ont été captivés par la splendeur du  nouveau visage de l’institution et pour les plus âgés de s’instruire sur le fonctionnement et l’organisation de l’institution parlementaire ivoirienne présidée par Guillaume SORO.

Tous ces points ont été expliqués avec fort détail par Assi Jean Claude. L’organisation de l’Assemblée nationale avec ses nombreux services, son fonctionnement, le rôle et le nombre des députés, sont des volets importants que l’instructeur Assi a jugé utiles de porter à la connaissance de ces jeunes apprenants de l’IESA.

« Je suis heureuse d’être ici avec mes élèves. L’Assemblée nationale est une institution importante et il était vraiment important pour moi de faire venir ces apprenant afin qu'ils s’imprègnent véritablement et découvrent cette institution de la République. Et cette visite a été très instructive pour eux, s’est réjoui madame Pétrina Dioulo, la directrice fondatrice.

Il faut rappeler que dès son accession au perchoir, le Président Guillaume SORO a instruit l’administration parlementaire afin qu’elle ouvre les portes de l’institution au public et surtout au monde éducatif. Depuis lors, de la période de janvier 2016, à ce jour l’institution parlementaire ivoirienne a enregistré près de 2000 visiteurs issus des établissements scolaires et universitaires.

Maiga Idrissa




A la une

agenda du président

+

EDITO

La démonstration de force démocratique du RACI : un début de réponse au vide politique ivoirien

La démonstration de force démocratique du RACI : un début de réponse au vide politique ivoirien




TRIBUNE INTERNATIONALE

Guillaume Soro Kigbafori et le Panafricanisme de Dignité

Guillaume Soro Kigbafori et le Panafricanisme de Dignité