Marcel DUSSUD, père spirituel de Guillaume Soro a tiré sa révérence


Marcel DUSSUD, père spirituel de Guillaume Soro a tiré sa révérence

publié le Jeudi 11 Janvier 2018 à 19:39:53

Guillaume Soro vient encore en ce début d’année de connaitre une anicroche sentimentale. Un crève-cœur qui le plongera certainement dans des souvenirs qui remontent à bien longtemps. Il avait treize ans à l’époque à Mankono lorsqu’il rencontra pour la première fois le père Marcel DUSSUD qui fit naitre en lui la vocation.

 Le prélat catholique a quitté le monde des vivants dans sa 83 ème année. Une séparation très douloureuse dans la mesure où jusqu'à son rappel à DIEU, Marcel DUSSUD était son père spirituel, son guide même. Des liens forts, filiaux que la fatalité vient de briser. Des relations tellement étroites entre l’homme de DIEU et le Chef du parlement ivoirien que le dernier ne manqua pas de baptiser son premier fils << Marcel >>.

 

Marcel DUSSUD, originaire des Monts lyonnais et ordonné prêtre le 21 juin 1969 a passé le plus clair de sa vie sacerdotale en Côte d’ivoire où nombreux sont encore les personnes qui se souviennent non seulement de ses multiples mais aussi de sa grande magnanimité.

Les rencontres entre les deux hommes étaient de forts moments pour ressasser les bons souvenirs et aussi pour Guillaume Soro, s’abreuver des conseils de << celui qui l’a fait entrer au petit séminaire de Katiola >> mais qui n’a jamais été déçu du cursus différent de son ancien catéchumène. Des retrouvailles jonchées d’yeux larmoyants, manifestation de la philia, c’est-à-dire de l’amour, et de l’agapê (charité) qu’ils avaient l’un pour l’autre.

C’est bien parole divine d’énoncer que toute chose a une fin. Le père Marcel DUSSUD n’y a pas échappé. Personne n’avait imaginé qu’il y échapperait d’ailleurs nonobstant ses grandes œuvres et ses enseignements au service de DIEU. Maintenant, il nous reste son héritage au maximum constitué de combats pour la paix, la vérité et le chemin divin. Un combat que chacun de nous devrions nous approprier et perpétuer. Marcel DUSSUD a vécu utile.

 Requiescat in pace Marcel.

 KD




A la une

agenda du président

+

EDITO

Guillaume Soro Kigbafori et le leadership de Réconciliation et de Transformations

Guillaume Soro Kigbafori et le leadership de Réconciliation et de Transformations




TRIBUNE INTERNATIONALE

LA PHOBIE ELECTORALE EN CÔTE D'IVOIRE : ENTRE TRAUMAS DU PASSE ET ANGOISSE DE L'AVENIR

LA PHOBIE ELECTORALE EN CÔTE D'IVOIRE : ENTRE TRAUMAS DU PASSE ET ANGOISSE DE L'AVENIR