Libération de 800 prisonniers dont Soul To Soul et Simone Gbagbo: Guillaume Soro ne prêchait pas dans le désert


Libération de 800 prisonniers dont Soul To Soul et Simone Gbagbo: Guillaume Soro ne prêchait pas dans le désert

publié le Jeudi 09 Aout 2018 à 10:37:30

Le Président Guillaume Soro en rencontrant en juillet 2018 la diaspora ivoirienne de Montréal au Canada, lors d'une mission officielle, avait laissé entendre que le Président de la République, SEM.Alassane Ouattara, réservait de bonnes surprises aux Ivoiriens, à l'occasion de son discours à la veille de la 58ème Edition de la fête de l'indépendance de notre pays.

Eh bien, le Président de l’Assemblée nationale n’a pas cru si bien dire. C’est avec joie et fierté que les populations ivoiriennes ont accueilli ce lundi 06 août 2018 la nouvelle de la libération de plusieurs centaines de prisonniers, 800 au total dont la plus célèbre madame Simone Ehivet Gbagbo, épouse de l’ex-Chef de l’Etat, monsieur Laurent Gbagbo actuellement en comparution à la CPI, et Soul To Soul, directeur de protocole de Guillaume Soro.

Soul To Soul est sorti ce mercredi 8 août de la MACA (Maison d’arrêt et de Correction d’Abidjan) où il était détenu depuis le 9 octobre 2017, accusé dans l’affaire d’une cache d’armes découverte à son domicile de Bouaké.

Guillaume Soro en parlant de Pardon, de Paix et de Réconciliation avait eu l’impression quelquefois de prêcher dans le désert. Eh bien non ! son message de Pardon et de Réconciliation qui passe forcément par la libération de tous les prisonniers politiques, comme il l’avait laissé entendre au Canada devant ses compatriotes, a eu un écho favorable auprès du Chef de l’Etat. En tant que numéro 3 du pays, il ne peut que s’en réjouir sans modération.

Cette rejouissance commence par l’accueil émouvant qu’il a reservé ce mercredi 08 août 2018 à son frère, ami et collaborateur Kamaraté Souleymane dit Soul To Soul, qui dès sa sortie de prison est allé directement saluer et dire merci à son patron, ami et compagnon de longue date, Monsieur Guillaume Kigbafori Soro, Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire.

C’est quasiment les larmes aux yeux que le Chef du Parlement ivoirienne a fait des accolades à son ami avec ces petits mots sur les lèvres : « Merci à Dieu, à M. Ouattara, aux Ivoiriens. Merci pour Soul To Soul, pour tous les prisonniers sans exclusion, vivre libre, c’est important », a-t-il indiqué avant d’annoncer qu’il offre ce jeudi 09 août à sa Résidence de Marcory un déjeuner en l’ honneur de la libération de Soul To Soul.

Voici les précisions faites par le Président de la République, SEM.Alassane Ouattara sur ce projet de loi d’amnistie générale des prisonniers politiques du pays : « Je voudrais préciser que sur les 800 personnes concernées par cette amnistie, environ 500 sont déjà en liberté provisoire ou en exil et verront leurs condamnations pénales effacées ; de ce fait, il sera mis fin aux poursuites à leur encontre. Il en sera de même pour les trois cents (300) autres personnes détenues, qui seront libérées prochainement. Au nombre de celles-ci, figurent notamment Madame Simone Ehivet Gbagbo, Messieurs Lida Kouassi, Assoa Adou et Souleymane Kamaraté dit Soul To Soul ».

La joie du Président Guillaume Soro est d’autant plus grande encore quand il apprend ce même mercredi que le Président Alassane Ouattara a eu un entretien à sa résidence privée avec le Président Henri Konan Bédié du PDCI-RDA. Bien que dans un climat froid, pour Guillaume Soro qui avait demandé encore, depuis son séjour québécois, au Chef de l’Etat "de ne pas rompre le dialogue avec son aîné Bedié", est heureux de ce nouveau vent de paix entre ces deux hommes d’État. Pour lui, en tant que doyen du dialogue et du consensus, politiques en Côte d’Ivoire, il faut toujours donner une place de choix à la discussion et au compromis quels que soient le temps et l’énergie que cela pourrait coûter.

 

Louis Konan




A la une

agenda du président

+

EDITO

Guillaume Soro Kigbafori et le leadership de Réconciliation et de Transformations

Guillaume Soro Kigbafori et le leadership de Réconciliation et de Transformations




TRIBUNE INTERNATIONALE

LA PHOBIE ELECTORALE EN CÔTE D'IVOIRE : ENTRE TRAUMAS DU PASSE ET ANGOISSE DE L'AVENIR

LA PHOBIE ELECTORALE EN CÔTE D'IVOIRE : ENTRE TRAUMAS DU PASSE ET ANGOISSE DE L'AVENIR