Fête de Fin d’année / Le Tchologo Festival 2018 se déroulera du 26 décembre 2018 au 02 janvier 2019


Fête de Fin d’année / Le Tchologo Festival 2018 se déroulera du 26 décembre 2018 au 02 janvier 2019

publié le Dimanche 09 Decembre 2018 à 13:01:50

La huitième Edition du Tchologo Festival aura bel et bien lieu du 26 décembre au 02 janvier 2019 dans les trois (3) départements de ladite région à savoir Ferkessédougou, Ouangolodougou et Kong. L’information a été donnée en fin de semaine dernière, à l’issue d’une réunion du bureau de l’ONG Tchologo Festival qui s’est déroulée dans les bureaux annexes de l’Assemblée nationale sis à la Riviera Golf. Elle a choisi cette année un thème qui cadre avec l’actualité : 

« COMBATTRE L’IMMIGRATION CLANDESTINE A TRAVERS LA PROMOTION DE LA CULTURE DANS LA REGION DU TCHOLOGO ».

Contrairement à la 7ème édition qui s’est déroulée dans une atmosphère sobre à cause de la disparition brutale de l’un de ses initiateurs en la personne de Monsieur Coulibaly Metahapenan Lambert, ex-directeur des affaires administratives et financières (DAAF) de l’Assemblée nationale, et de l’incarcération à la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA) de Koné Souleymane Kamaraté, directeur de Protocole du Président de l’Assemblée nationale, cette 8ème Edition se déroulera en grande pompe et dans la ferveur la plus totale. Plus de 40 000 festivaliers sont attendus dans la région du Tchologo, au nombre desquels la population locale, la diaspora, les touristes, les populations des pays frontaliers, le peuple Agni Sanwi de Krinjabo, invité spécial pour cette Edition 2018 et enfin l’ensemble des acteurs du patrimoine culturel et touristique des trois départements de la Région du Tchologo.

Selon monsieur Yéo Yefarkiya,  une forte tête au sein de l’Ong Tchologo Festival,  « le Tchologo Festival  est une manifestation artistique et culturelle initiée par Son Excellence Guillaume Kigbafori Soro en décembre 2011 alors qu’il était encore Premier ministre. Ce Festival se veut un cadre de rencontre annuelle devant permettre à tous les ressortissants de la Région du Tchologo qui regroupe les départements de Ferkessédougou, Ouangolodougou et Kong, de se regrouper, de se connaitre, de fraterniser en vue de promouvoir les cultures des peuples malinkés et sénoufo. Il se destine également à être un espace dédié à la promotion d’une économie culturelle et touristique dynamique de la région, gage d’un développement harmonieux et intégré ».

Poursuivant ses explications, Monsieur Yefarkiya qui avait à ses côtés le Président du Conseil d’administration (PCA) de ladite ONG, Monsieur Koné Lacina dit Cardosi, a tenu à indiquer que « pour assurer la pérennité du Festival et favoriser une approche participative de tous les cadres dans l’organisation, il a été créé une Organisation Non Gouvernementale (ONG) dénommée TCHOLOGO FESTIVAL qui est désormais la structure promotrice de cet évènement ».

Le Tchologo Festival 2018, pendant toute sa durée sera meublé par plusieurs activités, notamment des Conférences sur le  Thème : « Combattre l’immigration clandestine à travers la promotion de la culture dans la région du Tchologo » ; une campagne de vaccination, de déparasitage et de soins gratuits ; la réhabilitation de centre de Santé et de Forage ; une exposition commerciale des entreprises, des coopératives agricoles  et artisanales de la région. Un carnaval agrémenté par des parades et exhibitions des troupes de danses, de masques sera organisé sur les grandes artères de la ville de Ferké ; des prestations des danses traditionnelles du terroir ; un tournoi de Maracaña de nuit (3 nuits) doté du Trophée Coulibaly Métahapenan Lambert, la Finale concours de Beauté  miss Tchologo Festival ; et bien d’autres activités. Trois grandes nuits de concerts d’artistes ivoiriens reconnus sur la scène nationale et internationale, à partir du 29 décembre, égayeront les festivaliers.

Cadre annuel de rassemblement, de brassage et de communion fraternelle entre les communautés de la région, la diaspora et les nombreux invités, le festival s’inscrit dans le programme général de développement et singulièrement le programme de sauvegarde , de valorisation et de promotion du patrimoine culturel et naturel ivoirien.

Bonne fête de fin d’année à tous et à toutes !

Louis Konan




A la une

agenda du président

+

EDITO

La Politique est l’Emblème de l’Attachement patriotique

La Politique est l’Emblème de l’Attachement patriotique




TRIBUNE INTERNATIONALE

Réconciliation nationale ivoirienne : une vue de l’esprit ?

Réconciliation nationale ivoirienne : une vue de l’esprit ?