Ferké/ Hommage au Président Alassane Ouattara : L’empreinte indéniable de Guillaume Soro dans la réussite de l’évènement


Ferké/ Hommage au Président Alassane Ouattara : L’empreinte indéniable de Guillaume Soro dans la réussite de l’évènement

publié le Samedi 14 Avril 2018 à 21:25:44

Les populations de la  région du Tchologo comprenant les départements de Ferké, Ouangolo et Kong ont rendu ce samedi 14 avril 2018, un hommage appuyé au Président de la République, SEM Alassane Ouattara, pour ses actions de développement partout en Côte d’Ivoire et particulièrement dans sa région d’origine, la région du Tchologo.

La cérémonie s’est déroulée à Ferké, la capitale de la région du Tchologo, sous le haut patronage du Vice-président de la République, SEM. Daniel Kablan Duncan, qui représentait le Chef de l’Etat absent du pays.

La place publique, la Place Alassane Ouattara de Ferké, a refusé du monde ce samedi 14 avril 2018. Cette forte mobilisation est à mettre au compte des cadres et élus de la région, notamment le député de Ferké commune dont l’aura auprès de la jeunesse ivoirienne y a été pour beaucoup. Depuis environ deux mois, Guillaume Soro a sonné le glas de la mobilisation pour, dit-il, montrer à tous que le Président de la République, SEM. Alassane Ouattara, est bel et bien prophète chez lui.

Les populations sont venues spontanément de tous les horizons l’accompagner dans cette action de soutien au premier des Ivoiriens. Présence de plusieurs régions du pays (Bélier, Zanzan, Gbêkê, Marabouté…) avec de fortes délégations de chefs traditionnels. Pléthore de groupes de soutien à sa personne et par ricochet à la vision de développement du Président Alassane Ouattara.

Aux côtés du Vice-président de la république, la présence très remarquée du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, fils de la région voisine, la région du Poro, de plusieurs présidents d’institution dont le nouveau Président du Sénat, du Président de la Chambre des rois et chefs traditionnels et de plusieurs membres du gouvernement.

Le Premier ministre Amadou Coulibaly et le Vice-président de la République, SEM. Daniel Kablan Duncan, tous deux dans leurs allocutions, ont salué la mobilisation exceptionnelle qu’a fait montre la région du Tchologo à l’occasion de cette cérémonie de remerciement et de gratitude à l’endroit du fils le plus illustre de la région, le Président Alassane Ouattara.

Guillaume Soro, au nom des populations, a fait un discours mémorable de soutien aux actions de développement du Président Alassane Ouattara. Et cela, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly l’a relevé dans son allocution en ces termes :

« Le Tchologo comme vous le savez est une région chère à notre cœur. Nous y comptons d’illustres aînés, des jeunes frères, ainsi que des sœurs. Vous me permettrez de saluer en particulier le Président de l’Assemblée nationale, M. Guillaume Kigbafori Soro, fils du Tchologo. Monsieur le Président de l’Assemblée nationale, cher jeune frère, merci pour votre message fort de soutien et d’encouragement. Le Président de la République, SEM Alassane Ouattara, envers qui nous avons tous un devoir incontestable de reconnaissance et de solidarité », a-t-il indiqué à l’endroit du Président Guillaume Soro.

Pour sa part, après avoir développé dans son discours toutes les actions réalisées par le Président de la République à travers tout le pays depuis son accession au pouvoir en mai 2011 et singulièrement les grands chantiers réalisés dans la région du Tchologo, il a tenu à clarifier le sens noble de la mission de développement, ossature du Programme de gouvernement du Président de la République, SEM Alassane Ouattara.

« Je souhaite partager avec l’ensemble des Ivoiriens mon sentiment que la mission de développement qu’effectue le Président Alassane OUATTARA est une mission d’intérêt général dont les bénéfices profitent à tous sans exclusive, sans tenir compte des colorations partisanes, et vont au-delà des contingences temporelles. Aussi, voudrais-je en appeler à la fédération des énergies, à l’union et à la communion des cœurs autour des actions du Chef de l’Etat dès lors qu’il s’agit de l’intérêt supérieur de la Nation et de la communauté de destin qui nous unit. A présent, il ne me reste qu’à élever des prières à Dieu pour qu’il continue de le guider sur le chemin qui est le sien », a-t-il conclu.

A la suite du Premier ministre, le Vice-président de la République, SEM Daniel Kablan Duncan, a rappelé les chiffres qui montrent la croissance de la Côte d’Ivoire, qui satisfont aux exigences des Institutions de Bretton woods et qui la classent parmi les cinq premiers pays du monde pour son taux de croissance élevé.

Un défilé thématique avec des banderoles sur lesquelles sont marquées les actions de développement, notamment les infrastructures de base  (santé, routes, écoles et électricité…), l’emploi des jeunes, la promotion des cadres, l’égalité des sexes et la promotion du genre, la lutte contre la précarité sous toutes ses formes, a permis de toucher du doigt la grande vision de développement du Président Alassane Ouattara.

Cette belle cérémonie festive en l’honneur du Chef de l’Etat a pris fin par la coupure symbolique de banderole et la présentation de la plaque du projet réalisé en guise d’inauguration de la nouvelle voie routière bitumée  longue de 46 kilomètres reliant Ferké à la ville frontalière de Ouangolodougou.

 

Louis Konan

 

 




A la une

agenda du président

+

EDITO

Elections Locales 2018 en Côte d’Ivoire : La Compagnie Soro émerge avec audace et espérance

Elections Locales 2018 en Côte d’Ivoire : La Compagnie Soro émerge avec audace et espérance




TRIBUNE INTERNATIONALE

« L’âge d’or sera pour demain ! » Pour conjurer le pessimisme africain (I)

« L’âge d’or sera pour demain ! » Pour conjurer le pessimisme africain (I)