Tchologo Festival 2016 : Le Commissaire général a procédé au lancement ce vendredi


Tchologo Festival 2016 : Le Commissaire général a procédé au lancement ce vendredi

publié le Samedi 03 Decembre 2016 à 14:07:43

Le Commissaire général du Tchologo Festival 2016, M. Coulibaly Lambert, a procédé ce vendredi 2 décembre à l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, au lancement de la sixième édition du plus grand rendez-vous artistique et culturel annuel de la région du Tchologo.

En présence de M. Sékongo Fernand, Conseiller du ministre de la Culture et de la Francophonie, et de M. Ouattara Adama, Directeur régional de la Culture, M. Coulibaly a annoncé de grandes innovations pour cette année 2016. Il s’agit de la présence de la chefferie traditionnelle Akyé, invitée spéciale, qui partagera son expérience avec celle Sénoufo ; un concours de beauté dénommé ‘’Maman élégance’’ qui mettra en compétition les mères les plus élégantes de Niellé, Diawala, Koumbala, Ferké, Ouangolo et Kong ; un concours de joute oratoire en langue locale (Sénoufo et Malinké).

 

Par ailleurs, les festivaliers auront droit à une parade carnavalesque, à un tournoi de football, à une compétition de mobcross, un festival de danses traditionnelles, des concerts.

 

Le thème retenu pour cette sixième édition est la ‘’Place des femmes dans le développement socio-économique de la région du Tchologo’’. Selon le Commissaire général, le choix du thème vise à célébrer la femme sénoufo pour son courage et son ardeur au travail.

 

Le Tchologo Festival créé en 2011 est un creuset d’échange entre les fils et filles de la région qui se retrouvent en fin d’année pour célébrer le Nouvel An. C’est aussi, selon M. Coulibaly, un cadre de « valorisation et de promotion du patrimoine culturel ivoirien ».

 

Au fil des ans, le Festival gagne en notoriété et suscite de l’engouement. Trente mille festivaliers sont attendus, projette-t-il.

 

Présent à San Pedro en octobre dernier dans le cadre de la campagne référendaire, les ressortissants du Tchologo basés dans la cité portuaire ont fait part au Président de l’Assemblée nationale, initiateur du Festival et fils de la région, leur volonté de participer aux différentes éditions du Tchologo Festival.

 

Le Festival qui débute le 29 décembre à Kong s’achèvera le 31 décembre à Ferké. La veille, c’est-à-dire le 30 décembre, des festivités ont lieu à Ouangolo.

 

BAMBA Soualo

 




A la une

agenda du président

+

EDITO

Discours inaugural du Président Soro : la  « mondialisation extrême » et les  politiques africaines d’émergence.

Discours inaugural du Président Soro : la « mondialisation extrême » et les politiques africaines d’émergence.




TRIBUNE INTERNATIONALE

Le Franc-Parler du Président Alpha Condé et la génération africaine émergente

Le Franc-Parler du Président Alpha Condé et la génération africaine émergente



Actuellement sur la WEBTV