La région du Tchologo a sa compagnie de transport


La région du Tchologo a sa compagnie de transport

publié le Mardi 27 Decembre 2016 à 09:14:08

Plus question pour les populations de Ferké, Ouangolo et Kong d’attendre le car d’une compagnie de transport d’un département voisin pour se rendre à Abidjan. Ce cauchemar appartient désormais au passé. La toute nouvelle Compagnie de Transport du Tchologo (CTT) vient de voir le jour. La présentation officielle des cars a eu lieu ce lundi 26 décembre 2016 sur le parvis du palais de l’Assemblée nationale. Ce sont deux premiers cars de 70 places chacun qui ont été présentés. De type Mercedes Benz avec un coût d’achat de 145 millions de francs CFA

C’est la salle de la rotonde qui a abrité la partie solennelle de cette cérémonie qui a enregistré la présence de nombreux cadres de la région du Tchologo résidents à Abidjan. Le Président de l'Assemblée nationale Guillaume SORO, fils de Ferké, et le ministre Ibrahima Ouattara natif de Kong, frère cadet du Président de la République ont été représentés.
 
Plusieurs fils et filles des trois départements ont également effectué le déplacement pour être témoins de cet heureux évènement qui va contribuer énormément au bien-être des populations du Tchologo. A fait remarquer  M. Koné Ambroise, Président du Conseil d’administration de la CTT, lors de son intervention.  Il a salué tous les efforts consentis par les uns et autres pour en arriver à la réalisation de ce projet.
 
Pour M  Koné Ambroise, ces deux premiers cars sont dotés de dernières commodités de transport au service de la région : « La compagnie va faire le maillage des trois départements de la région en direction d’Abidjan avec ces deux premiers cars que nous allons d’abord mettre en circulation. De types Mercedes avec un coût d’achat de 145 millions chacun, chaque car compte 70 places. Aidons-les à grandir et à prospérer pour le bonheur de notre région », a souhaité le Président du Conseil d’administration.
 
Pour sa part, au nom du Président de l’Assemblée nationale, le président du Conseil régional du Tchologo, M. Lacina Kardosi, a salué les filles et fils du Tchologo pour cette initiative avant de souhaiter davantage l’implication de chacun dans cette entreprise.
Venu livrer le message d’Ibrahima Ouattara, M. Diamouténé Ouattara, a salué tous les actionnaires de la CTT. Pour  lui, ce projet commun qui voit le jour est une opportunité de solidarité pour toute la région. Il a prôné la solidarité et la complémentarité entre les filles et fils des trois départements de la région du Tchologo.
Au nom du comité des sages, entité vers laquelle la CTT se tourne pour ses conseils avisés, M. Tuo Bakary a tenu à féliciter et dire merci au Président de l’Assemblée nationale, Guillaume SORO, et Ibrahima Ouattara pour leur soutien essentiel et déterminant dans la réalisation de ce projet : «  C’est grâce à leur appui financier et matériel que nous sommes heureux de l’aboutissement de ce projet », a témoigné l’ancien recteur de l’université de Cocody.
Par ailleurs, le maire de la commune de Ferké, M. Blidia, qui a effectué le déplacement a exprimé des sentiments de joie et de fierté au nom des maires des communes de Ouangolo et Kong.
Il faut rappeler que le Président Guillaume SORO offre gratuitement le voyage des premiers passagers de ces deux cars en direction de Ferké, Kong et Ouangolo pour le Tchologo Festival dont le lancement est prévu le 29 décembre prochain à Kong.
Idriss Maiga




A la une

agenda du président

+

EDITO

Le Panafricanisme des concrétudes royales de Mohammed VI

Le Panafricanisme des concrétudes royales de Mohammed VI




TRIBUNE INTERNATIONALE

Dix réflexions pour la consolidation de la pax republicana ivoriana (I)

Dix réflexions pour la consolidation de la pax republicana ivoriana (I)



Actuellement sur la WEBTV