Mouvements et associations pro-Soro : Quel bilan de leurs actions sociales ?


Mouvements et associations pro-Soro : Quel bilan de leurs actions sociales ?

publié le Mercredi 10 Octobre 2018 à 11:07:35

Au lendemain de son discours d’ouverture de session le 3 avril dernier, appelant à plus d’actions sociales envers les personnes défavorisées, les différents mouvements et différentes associations de soutien aux activités du Président Guillaume Soro lui ont emboîté le pas.

 

À cet effet, le 10 mars 2018, la coordination des différentes associations en sa faveur sur toute l’étendue du territoire national se donnent rendez-vous à Abidjan, précisément à Williamsville, pour procéder au lancement de leurs activités à travers une journée de donneur de sang. Et ce, pour accroître le stock national afin de répondre au besoin.

Pour ce premier grand rendez-vous, 550 poches de sang seront collectées bénévolement pour le Centre national de Transfusion sanguine (CNTS).

De retour à Biankouma, la JCR (Jeunesse citoyenne pour la République) initie à son tour une opération de prélèvement de sang. 40 poches recueillies le 27 avril par ledit mouvement.

Toujours à l’intérieur de la Côte d’Ivoire, cette fois à Bouaké, les donneurs vont affluer. Ce qui a pu mobiliser 230 poches du précieux liquide le 22 septembre dernier, dans le cadre de la caravane dénommée ‘’3000 poches de sang’’ et don le lancement a eu lieu en mars.

Pour sa part, la JPS (Jeunesse pour Soro) entend réaliser une belle moisson. C’est à Koumassi Campement qu’elle dresse ses tentes le 2 septembre pour recevoir les donneurs. À l’issue de l’opération qui a duré 6 heures d’horloge (de 8 heures à 14 heures), ce sont au total 100 poches de sang obtenues.

L’APJ (Alliance pour la Jeunesse) de Port-Bouët de son côté a pu satisfaire le CNTS avec 53 poches de prélèvement sanguin. Avant de donner rendez-vous dans trois mois.

Sept mois après le lancement de ses activités, ce sont 956 poches de sang collectées. Soit une moyenne de 13 poches par mois. Il en faudra davantage, soit 2044 pour espérer atteindre l’objectif des 3000 que les mouvements et associations pro-Soro se sont fixés si le bilan reste en l’état.

Par ailleurs, il faut indiquer que certaines associations de soutien aux actions sociales du Chef du Parlement, au cours de cette année 2018, se sont illustrées dans d’autres domaines activités, notamment le don de vivres à certaines communautés. C’est le cas de Jeunesse citoyenne républicaine (JCR) qui a offert des packs alimentaires à 76 familles musulmanes à Abobo pendant le ramadan en juin dernier.

BAMBA Soualo

 




A la une

agenda du président

+

EDITO

Elections Locales 2018 en Côte d’Ivoire : La Compagnie Soro émerge avec audace et espérance

Elections Locales 2018 en Côte d’Ivoire : La Compagnie Soro émerge avec audace et espérance




TRIBUNE INTERNATIONALE

« L’âge d’or sera pour demain ! » Pour conjurer le pessimisme africain (I)

« L’âge d’or sera pour demain ! » Pour conjurer le pessimisme africain (I)