Abengourou / Guillaume Soro dit Nanan Amoakon DIE II honoré à l’intronisation du nouveau  chef d’Adaou


Abengourou / Guillaume Soro dit Nanan Amoakon DIE II honoré à l’intronisation du nouveau  chef d’Adaou

publié le Lundi 19 Novembre 2018 à 12:30:42

C’est au rythme du tam-tam sacré (Klein Pkli) que les populations d’Adaou, village "mère" d’Abengourou, ont intronisé leur nouveau chef du village, en présence du Président de l’Assemblée nationale, Nanan Amoakon DIE II, ce samedi 17 novembre 2018.  

Royalement vêtu, le Président de l'Assemblée nationale, SEM. Guillaume Kigbafori Soro, Nanan Amoakon DIE II dans le Royaume de l'Indenié, accompagné des notables du Roi Nanan Boa Kouassi III est rentré à Adaou dans une liesse populaire. Arrivé à la cour royale, le Chef du Parlement a eu droit à un tour d'honneur sous des applaudissements nourris des populations de l'Indenié massivement mobilisées pour voir et toucher le leader générationnel.

Pour la circonstance, Nanan Amoakon DIE II avait à ses côtés les autorités administratives, politiques, coutumières et religieuses de l’Indénie. Toujours attaché à la Paix et nostalgique de la fraternité entre les peuples de Côte d'Ivoire, le Président Guillaume Soro s'est fait accompagner par ses parents chefs traditionnels de sa région natale Ferkessédougou qui avaient à leur tête le chef de canton Koné Kiyali. C'est les bras chargés de présents symboliques dans la pure tradition Senoufo (un bœuf, un mouton et joie tonne de riz) que le chef de canton Koné Kiyali est venu à l'intronisation de son frère Nanan Osséi Koffi II, nouveau chef de village d'Adaou.

Après la partie traditionnelle avec son lot de bonnes surprises et de pédagogie culturelle, vu la richesse traditionnelle en pareille occasion en pays agni, Monsieur le préfet d’Abengourou, Monsieur Fadi Ouattara, a tenu au plan administratif à remettre officiellement au nouveau chef de village d'Adaou sa lettre d’attribution, faisant de Nanan Osséi Koffi II, le 15ème chef officiel du village d’Adaou. Il succède ainsi à Nanan Kouadio Bouaffo.

C'est depuis l'année dernière que  Guillaume Soro a été fait prince  dans l’Indenié  d’où le nom de Nanan Amoakon DIE II. En tant qu'autorité et fils du Royaume de l'Indenié, le Président Guillaume Kigbafori Soro a offert la somme de 5 millions de F Cfa au nouveau chef du village d'Adaou pour l'organisation de cette grande fête traditionnelle.

Avant de se retirer, le Président Guillaume Kigbafori Soro a exprimé sa fierté d'être ivoirien et d'être fils du Royaume de l'Indenié, lui fils de Ferké au nord du pays à environ 800 kilomètres d'Abengourou. Pour lui cette fraternité et cette convivialité entre les peuples concourent à la Paix et à la Réconciliation en Côte d’Ivoire. C’est sans équivoque que Guillaume Soro a été royalement honoré durant son bref séjour dans le Royaume de l'Indenié, son Royaume.

 Louis Konan




A la une

agenda du président

+

EDITO

Guillaume Soro Kigbafori et le leadership de Réconciliation et de Transformations

Guillaume Soro Kigbafori et le leadership de Réconciliation et de Transformations




TRIBUNE INTERNATIONALE

LA PHOBIE ELECTORALE EN CÔTE D'IVOIRE : ENTRE TRAUMAS DU PASSE ET ANGOISSE DE L'AVENIR

LA PHOBIE ELECTORALE EN CÔTE D'IVOIRE : ENTRE TRAUMAS DU PASSE ET ANGOISSE DE L'AVENIR