Yamoussoukro / Fin du séminaire d’orientation de la nouvelle législature


Yamoussoukro / Fin du séminaire d’orientation de la nouvelle législature

publié le Samedi 11 Fevrier 2017 à 13:51:34

Le rideau est tombé ce vendredi 10 février 2017 à l’auditorium de la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix sur les travaux du séminaire  d’orientation des députés de la nouvelle législature 2017- 2020.

Deux faits majeurs ont marqué cette cérémonie de clôture. La présentation du rapport final et le discours de clôture du Secrétaire générale de l’Assemblée nationale, M. Latte Ahouanzi.
Il est revenu au député Yéo Fozié de lire le rapport de ce séminaire d’orientation.  Selon lui, le rapport a été adopté par l’ensemble des participants sur réserve de correction. Madame Massara Touré, Première vice-gouverneur, s’est exprimée au nom  du gouverneur du district autonome de Yamoussoukro : « Au nom du gouverneur du district de Yakro, je vous remercie pour faire vos premiers pas pour les nouveaux et pour la poursuite de vos renforcements pour les anciens. Nous vous faisons confiance et prions pour la réussite de votre mission », a-t-elle souhaité.
A son tour, Mme Zamblé de ONU-Femmes  a transmis le mot de remerciement  pour la forte mobilisation et l’engagement des députés à faire avancer le développement en prenant en compte la question du genre. Selon elle, ONU-Femmes reste disposée pour accompagner l’institution dans la prise en compte de la question du genre ».
Pour sa part, M. le représentant du partenaire financier qui est l’USAID, SEM Andrew Havilland, s’est félicité de l’intérêt que les députés ont accordé aux travaux durant les quatre jours. Selon lui, tous les participants ont joué parfaitement leur part. Ensuite il a invité les députés à travailler davantage pour accomplir la noble mission qui leur a été confiée par le peuple ivoirien.
C’est le secrétaire général Adjoint de l’Assemblée nationale, N’Dri Marius, qui a été Invité à livrer le mot de clôture au nom du Président Guillaume SORO. Il a d’abord félicité le Chef du Parlement pour sa confiance placée en lui en lui confiant la responsabilité de parler en son nom à cette cérémonie de clôture.
Il a en outre invité les participants à remercier le Président SORO ainsi que les partenaires qui appuient l’institution depuis 2012, avant d’exprimer toute sa fierté eu égard aux acquis de ce séminaire. Travaux, selon lui, qui ont été suivis de bout en bout par Guillaume SORO depuis le Canada, grâce aux comptes rendus  faits au quotidien par le Secrétaire général : « Je voudrais, au terme du séminaire d’orientation à l’intention des députés, me réjouir de la participation active et l’intérêt soutenu que chaque participant a porté aux différents exposés qui ont été faits au cours de cet important séminaire. Je voudrais aussi féliciter chacun d’entre vous ainsi que les experts qui ont nourri nos esprits par des communications riches suivies d’échanges enrichissants et de contributions pertinentes », a affirmé le Secrétaire général adjoint avant d’annoncer la clôture de ce séminaire qui a débuté le 6 février 2017 et a enregistré la présence de 280 participants dont les députés, des membres du personnel parlementaire et une équipe du partenaire d’appui qu’est l’USAID-SUNY.
 Idriss Maiga (Envoyé spécial à Yamoussoukro)




A la une

agenda du président

+

EDITO

POUR UNE CONSOLIDATION DU RHDP

POUR UNE CONSOLIDATION DU RHDP




TRIBUNE INTERNATIONALE

Commémoration du 19 septembre 2002 : un sacrifice pour la paix et la réconciliation des Ivoiriens

Commémoration du 19 septembre 2002 : un sacrifice pour la paix et la réconciliation des Ivoiriens



Actuellement sur la WEBTV