Sommet Parlementaire Afrique – Europe / Guillaume Soro a offert un dîner à ses hôtes parlementaires panafricains et européens


Sommet Parlementaire Afrique – Europe / Guillaume Soro a offert un dîner à ses hôtes parlementaires panafricains et européens

publié le Mardi 28 Novembre 2017 à 11:10:52

En prélude à l’ouverture du Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine et de l’Union Européenne prévu sur les bords de la Lagune Ebrié le mercredi 29 novembre prochain, se tiennent depuis ce lundi 27 novembre 2017, les travaux du Sommet parlementaire Afrique-Europe à l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire en présence des parlementaires panafricains et européens.

Au terme de ce premier jour des travaux, le Président Guillaume Soro, représenté par le vice- président Oulla Gueladet Privat,  a offert un dîner à ses hôtes parlementaires d’Afrique et d’Europe  au sein de l’Assemblée nationale.

Pour l’occasion, le chef du Parlement ivoirien a fait venir une troupe de l’Institut national supérieur des arts et de l’Action culturelle (INSAAC), fleuron artistique de la Côte d’Ivoire, qui a égayé par sa prestation les invités du Pan en parcourant la quasi-totalité des grandes régions du pays avec de la sonorité et les danses traditionnelles du terroir. Toute originalité ivoirienne que les Européens ont particulièrement appréciée et longuement applaudie.

 Tour à tour, M. Mickael Galher, Président de la délégation du Parlement européen chargé des relations avec le Parlement panafricain, et M. Roger N’Kodo Dang, Président du Parlement Panafricain, ont salué l’esprit de fraternité et de convivialité qui a prévalu lors des travaux ce lundi 27 novembre 2017 entre les parlementaires européens et africains. 

 « Son attachement aux institutions républicaines, son attachement à la coopération internationale nous rassurent en ce sens qu’ici en Côte d’Ivoire nous auront un cadre propice pour débattre des questions internationales de l’heure. Je voudrais donc, M. le Vice-président, à mon tour, vous prier de bien vouloir transmettre à mon frère et ami, les sincères remerciements des parlementaires africains et des parlementaires européens ci- présents pour cette marque de sympathie, de gratitude et de collaboration », a traduit M. Roger N’Kodo Dang à l’endroit du chef du Parlement ivoirien, qui ajoutera-t-il, est un bon africain parce qu’il a offert, comme la tradition africaine l’exige, gites et couverts à ses hôtes députés panafricains et européen présents en Côte d’Ivoire. 

Le Président de la délégation du Parlement européen chargé des relations avec le Parlement panafricain,  M. Mickael Galher, a offert un présent au Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, SEM. Guillaume Soro. Qui selon les propos du Vice-président Oulla Privat rehaussera demain mardi la cérémonie de clôture des travaux de sa présence effective.

Outre M. Mickael Galher et M. Roger N’Kodo Dang, étaient présents sur la table d’honneur lors de ce dîner solennel, M. Louis Michel, député européen, co-président de l’Assemblée parlementaire paritaire UE-ACP ; l’honorable Bernadette LAHAI, 4ème Vice-Présidente du Parlement Panafricain ; l’honorable Motshamai, membre du Parlement africain, et l’honorable Cécile Kashetu KYENGE, membre du Parlement européen. Au rang des autorités du Parlement ivoirien, le secrétaire général de l’Assemblée nationale, M. Latte Ahouanzi, et le vice-Président, M. Oulla Gueladet Privat.

C’est au pas de la musique moderne ivoirienne que les parlementaires africains et européens ont dansé pour célébrer leur fraternité et leur attachement à la paix et à la sécurité sur toute la planète.

Au regard des discussions et des débats menés lors de ce premier jour, ce cadre parlementaire d’échanges entre africains et européens s’annonce riches en  propositions constructives et en réflexions pour de futures relations meilleures entre les deux continents.

Demain mardi, jour de la clôture des travaux, la grande question de la migration des jeunes africains vers l’Europe sera abordée. Les travaux seront sanctionnés par une déclaration conjointe qui sera présentée aux Chefs d’Etat et de gouvernement lors du Sommet Union Africaine – Union Européenne. Des allocutions de clôture seront également prononcées par les Présidents de Parlement européen, M. Antonio Tajani, et du Parlement africain M. Roger Nkodo.

 

Louis Konan




A la une

agenda du président

+

EDITO

Le Capharnaüm libyen et son Marché des esclaves africains

Le Capharnaüm libyen et son Marché des esclaves africains




TRIBUNE INTERNATIONALE

DE L’INTERET D’UN PARTI UNIFIE

DE L’INTERET D’UN PARTI UNIFIE



Actuellement sur la WEBTV