Prix Ivoire 2017 / Guillaume Soro parrain de la 10ème Edition, concours d’œuvres littéraires de l’espace francophone


Prix Ivoire 2017 / Guillaume Soro parrain de la 10ème Edition, concours d’œuvres littéraires de l’espace francophone

publié le Samedi 11 Novembre 2017 à 14:54:05

Sous le parrainage de Monsieur Guillaume Kigbafori Soro, Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, l’Association Akwaba Culture, au cours d’une cérémonie solennelle, a procédé ce vendredi 10 novembre 2017 à la salle de spectacle de l’Institut Français sis à Abidjan–Plateau, à la remise des prix du concours de culture littéraire  des écoles.

Comme innovation, pour cette 10èmeEdition du Prix Ivoire, concours d’œuvres littéraires de l’espace francophone, aucun genre littéraire ni aucun thème n’est imposé aux 500 participants, mais seulement que les ouvrages doivent être publiés en français. Leurs réceptions se sont déroulées du 1er janvier 2015 au 15 juillet 2017.

Cette cérémonie également placée sous la co-présidence des ministres Maurice Kouakou Bandaman, ministre de la Culture et de la Francophonie et Kandia Kamissoko Camara, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, a eu trois temps forts : l’accueil des invités suivi d’une animation culturelle ; la série des allocutions et la proclamation des résultats suivie de la remise des prix proprement dite. Plusieurs collèges et Lycées d'excellence de l'intérieur du pays (Yamoussoukro, Divo,  Aboisso,  Abengourou)  et  de la quasi totalité des communes d'Abidjan ont participé à ce concours dont deux lauréats par école ont été récompensés.

Le Parrain, SEM. Guillaume Kigbafori Soro, Président de l’Assemble nationale empêché, s’est fait représenter par un de ses vice-présidents, M. Oulla Guéladet Privat. Qui à l’entame de son discours a tenu à excuser le chef du Parlement qui n’a pu effectuer le déplacement mais dont la culture de la littérature africaine d’expression francophone lui tient fortement à cœur.

« Guillaume Soro en acceptant le parrainage de la 10eme Édition du Prix Ivoire a d'abord voulu saluer la mémoire de cette grande dame,  cette grande écrivaine qui a laissé la plume,  Regina Yaou. Que la terre lui soit légère ! Et ensuite,  apporter son soutien à  Akwaba Culture qui encadre nos enfants. Autant l'Assemblée nationale apporte son soutien à Jennifer Cérès dans le domaine agricole,  autant le Président Guillaume Soro trouve qu'il est essentiel que l'Assemblée nationale apporte son soutien à Akwaba Culture dans sa noble mission de célébrer l'excellence au plan littéraire dans nos écoles. Là où on parle de valorisation de la jeunesse ivoirienne, le Président Guillaume Soro sera toujours présent parce qu'il porte cette jeunesse dans son cœur », a indiqué le vice-président  Oulla Gueladet Privat tout en demandant d'ovationner la défunte Regina Yaou,  grande écrivaine ivoirienne qui a tiré sa révérence le vendredi 3 novembre.

Le choix de Guillaume Soro n'est pas fortuit car en tant qu'homme politique de formation universitaire littéraire et versé profondément dans la littérature, il a parrainé plusieurs événements et initié plusieurs concours littéraires à  l'Assemblée nationale. Entre autres le concours international de Nouvelles sur la Paix et la Réconciliation organisé en 2013 ;  le grand Prix Guillaume Soro de la caricature et de la Bande dessinée ; le parrainage de la cérémonie de dédicace de l’œuvre « A l’école du Tchologo » de l’écrivain Fatou Kéita, auteur d’une vingtaine d’œuvres, etc. Pour ne citer que ces exemples.

Plusieurs hautes personnalités du monde littéraire africain ont rehaussé par leur participation au forum organisé lors de  cette 10èmeEdition du Prix Ivoire 2017 cette cérémonie,  notamment le directeur général  de Fraternité Matin,  M.  Venance Konan lui-même écrivain émérite; madame Myriam Senghor,  représentante de l'OIF; madame Lady Ngo Mang, animatrice 3A Télé-Sud; M. Max Lobé, Lauréat Prix Ahmadou Kourouma et l’historien, M. Erikia M’bokolo.

Cette 10ème Edition du Prix Ivoire 2017 a clos ses portes par une séance de dédicace au stand Librairie de France, suivie d’un cocktail offert par Orange Côte d’Ivoire, le partenaire officiel.

 

Louis Konan




A la une

agenda du président

+

EDITO

Améliorer la qualité de la croissance africaine !

Améliorer la qualité de la croissance africaine !




TRIBUNE INTERNATIONALE

Henri Konan Bédié et Guillaume Soro : une alchimie politique en marche pour une grande Côte d’Ivoire

Henri Konan Bédié et Guillaume Soro : une alchimie politique en marche pour une grande Côte d’Ivoire



Actuellement sur la WEBTV