Les 100 jours à la présidence de l’Assemblée nationale de Guillaume SORO


Les 100 jours à la présidence de l’Assemblée nationale de Guillaume SORO

publié le Mercredi 19 Avril 2017 à 10:19:41

9 janvier 2017 – 19 avril 2017, voilà cent jours que Guillaume SORO a été élu à la tête de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire pour la seconde fois consécutive et pour la première fois en tant que premier président de l’Assemblée de la troisième république.

Ce lundi 9 janvier là, ce sont 252 députés sur les 255 que compte le Parlement qui avaient pris place dans l’enceinte de l’hémicycle pour participer au vote.
Tour à tour, chacun des députés alla glisser son bulletin dans l’urne pour porter son choix soit sur Guillaume SORO, député de Ferké et candidat RDR, soit sur Evariste Méambly Tié Edouard, député de Facobly, sans étiquette politique, soit pour ne porter son choix sur aucun des deux candidats.
Au terme du vote, Guillaume SORO obtient  95,04% soit  230 voix et devient ainsi le premier Président d’Assemblée de la IIIe législature de la République de Côte d’Ivoire. Son adversaire sera crédité, lui, de 4,85% des suffrages, soit 12 voix. On note 10 bulletins nuls.
Le lendemain 10 avril, le Président SORO et ses collègues députés accueillent à l’Assemblée nationale le Chef de l’Etat, Alassane OUATTARA, pour la désignation de l’ancien Premier ministre Daniel Kablan DUNCAN en tant que vice-président de la République de Côte d’Ivoire selon les dispositions transitoires de la nouvelle Constitution du 30 octobre 2016.
La première sortie officielle hors des frontières ivoiriennes du Président SORO dans le cadre de la diplomatie et de la coopération parlementaire se situe du 1er au 4 février. Il se rend au Canada afin de participer à la réunion du Bureau de l’APF (Assemblée parlementaire de la Francophonie) sur les situations politiques dans l’espace francophone, la préparation et l’organisation de la 43e  Session de l’APF et la 8e édition du Parlement Francophone des Jeunes prévue au Luxembourg.
De retour en Côte d’Ivoire, il reçoit  le 20 mars Michaëlle Jean, secrétaire générale de l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie). Au menu des échanges, l’insertion de la jeunesse dans le marché de l’emploi et la création d’emploi. En visite officielle à Abidjan, elle en a profité pour se faire une idée de l’avancement des installations devant accueillir les 8e jeux de la Francophonie.
Le 3 avril, le Chef du Parlement procèdera à l’ouverture solennelle de la session 2017 de l’Assemblée nationale. Une législature (2017 – 2020) qui sera marquée, selon lui, par le pardon et la réconciliation.Suivra le 5 avril la mise en place des différents groupes parlementaires, du Bureau de l’Assemblée nationale et des différentes commissions lors d’une séance plénière qu’il présidera.
Le jeudi 13 avril, Guillaume SORO procède à la visite des bureaux de l’institution comme en 2012 au lendemain de son élection à la présidence de l’Institution pour s’imprégner des conditions de travail de ses collaborateurs.
En vue de redynamiser la coopération parlementaire, il reçoit une délégation de la Commission Commerce International du Parlement Européen pour une séance de travail le mardi 18 avril 2017 puis une délégation vietnamienne conduite par le vice-ministre des Affaires étrangères du Viêt Nam, Vu Hong Nam. Et ce pour renforcer la coopération entre la Côte d’Ivoire  et le Viêt Nam.
BAMBA Soualo




A la une

agenda du président

+

EDITO

Le Président Macron face aux défis de la relève générationnelle en France

Le Président Macron face aux défis de la relève générationnelle en France




TRIBUNE INTERNATIONALE

Appel à la prise de conscience ivoirienne de l’importance du Secret Défense pour la Paix et la Sécurité nationales et internationales

Appel à la prise de conscience ivoirienne de l’importance du Secret Défense pour la Paix et la Sécurité nationales et internationales



Actuellement sur la WEBTV