Jacques Chagnon Pdt de l'APF: « Guillaume SORO me rassure, c'est un homme d'action, un grand leader de la Francophonie »


Jacques Chagnon Pdt de l'APF: « Guillaume SORO me rassure, c'est un homme d'action, un grand leader de la Francophonie »

publié le Lundi 24 Juillet 2017 à 00:30:36

« Savoir que Guillaume SORO est le Premier Vice-président de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie, donc mon successeur éventuellement, et savoir que Guillaume SORO va me succéder à la présidence de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie est pour moi un grand réconfort. Parce que cela me rassure d'avoir un homme d'action, solide, un des grands leaders de la Francophonie qui saura éventuellement me succéder dans deux ans ».


Cette déclaration a été faite par Jacques Sagnon Président de l'Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF). C'était  ce samedi 22 juillet 2017 au palais de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire.
 
A Abidjan dans le cadre des 8èmes Jeux de la francophonie, le Président de l'APF a mis son séjour à profit pour venir échanger avec son Premier Vice-président Guillaume SORO au sein de l'institution parlementaire.
 
Sur place, par une visite guidée, le Chef du parlement ivoirien a d'abord fait découvrir toute l'Assemblée à son illustre invité. Ensuite, les deux hommes se sont retirés. Une déclaration a par la suite été faite au terme d'environ une heure trente d'échange. 
 
Si Guillaume SORO s'est réjoui de recevoir la visite du Président l'APF, toute la fierté a été ressentie dans les propos de SEM Jaques Chagnon: 
 
« Depuis de nombreuses années, le Président SORO et moi même nous avons  développé une profonde amitié. Des membres de mon équipe à l'Assemblée nationale du Québec, nous sommes venus ici les premières années, les moments les plus cruciaux. Nous sommes en train de rebâtir cet esprit, cette volonté d'un nouveau parlementarisme en Côte d'Ivoire », a déclaré le Président de l'APF.  
Selon lui, avec le Chef du parlement ivoirien, ils croient essentiellement que la vie parlementaire démocratique et responsable est un pré requis pour toute société qui se veut libre, qui se veut en état de voir améliorer non seulement la liberté de ses concitoyens, mais aussi leur économie et leur capacité de pouvoir mieux vivre dans cette société.
 
Par ailleurs, SEM Jaques Chagnon n'a pas omis de se prononcer sur les 8èmes Jeux de la Francophonie: 
 
« Nous sommes ici déjà depuis quelques jours aux Jeux de la Francophonie. Et nous avons assisté à une ouverture grandiose. Les jeunes qui sont ici et qui sont venus de partout, sont absolument charmés, heureux de voir cette expérience de la Côte d'Ivoire. Cette expérience d'ouverture et la grande hospitalité africaine, on la retrouve ici », a témoigné le Président de l'APF qui, selon lui, n'est pas à son premier séjour en terre ivoirienne:
 
« Ce n'est pas la première fois que je viens ici en Cote d'Ivoire, j'ai fait aussi plusieurs pays africains, la Côte d'Ivoire c'est toujours avec un grand plaisir quand j'y reviens ». Fréquent séjour né de la longue et riche amitié qui existe entre lui et Guillaume SORO.
 
Maiga Idrissa




A la une

agenda du président

+

EDITO

La démonstration de force démocratique du RACI : un début de réponse au vide politique ivoirien

La démonstration de force démocratique du RACI : un début de réponse au vide politique ivoirien




TRIBUNE INTERNATIONALE

Guillaume Soro Kigbafori et le Panafricanisme de Dignité

Guillaume Soro Kigbafori et le Panafricanisme de Dignité