Guillaume Soro solidifie le pacte d’amour entre lui et le Peuple Kroumen de San-Pedro


Guillaume Soro solidifie le pacte d’amour entre lui et le Peuple Kroumen de San-Pedro

publié le Samedi 04 Novembre 2017 à 00:21:21

« Monsieur le Président, nous avions fait ce choix, non seulement pour rehausser l’éclat de cette cérémonie, mais aussi et surtout, pour vous célébrer pour tout ce que vous avez fait et continuez de faire pour le peuple ivoirien »

Les relations entre le peuple Krou du département de San-Pedro et le Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, SEM. Guillaume Kigbafori Soro,  ne cessent d’aller crescendo depuis la 6ème Edition des Journées Nationales de Valorisation de l’Agriculture (JNVA) qu’il a accepté de parrainer à San-Pedro le 14 Octobre 2016.

Oui, avec ces journées, Guillaume Soro venait de signer un pacte avec le Peuple Krou de San-Pedro, pacte d’ailleurs qu’il a pris le soin de renforcer lors de la campagne référendaire pour la nouvelle Constitution ivoirienne le 25 octobre 2016 à San-Pedro, où il a été accueilli à l’aéroport de la deuxième ville portuaire du pays par un des valeureux fils de la région, le Général Edouard Tiapé Kassaraté alors ambassadeur de Côte d’Ivoire au Sénégal.

Aujourd’hui vendredi 3 novembre 2017, les relations entre le chef du Parlement ivoirien  se consolident davantage avec le parrainage de cette cérémonie d’intronisation du Chef de la Communauté Kroumen du département de San-Pedro résidant à Abidjan, M. PANA KE Léon, un ancien officier de la Marine Nationale aujourd’hui à la retraite, après 33 ans de services loyaux rendus à la Nation Ivoirienne. Le Président Guillaume Soro empêché, s’est fait représenter par Madame la Vice-Présidente de l’Assemblée nationale, la députée d’Issia, madame Olibé Trazéré Célestine, une dame qui connait bien cette région de San-Pedro pour y avoir convolé en justes noces avec son époux il ya de cela quelques années. C’est d’ailleurs pourquoi ignorant le discours préparé pour la circonstance, elle a parlé avec son cœur au Peuple Kroumen de San-Pedro, cher à elle et au cœur du Parrain Guillaume Soro qu’elle a la lourde de charge de représenter à cette cérémonie.

Au cours des différentes allocutions qui ont meublé cette cérémonie traditionnelle, riche en couleurs et en sonorités de la grande région Krou, le parrain Guillaume Kigbafori Soro a été largement honoré pour son leadership au niveau de la politique nationale et pour sa sollicitude, sa disponibilité et son attachement à la région de San-Pedro et au Peuple Krou en général. Le Président du Comité d’organisation (PCO) dira dans son allocution qu’en acceptant ce parrainage, le PAN Guillaume Soro venait d’écrire son nom dans le panthéon du Peuple Kroumen, qui lui en est largement gré.

Le chef de Canton central du département de San-Pedro, M. Kohé Gnépa Pascal, et madame Gnepa Yvonne, Présidente du Conseil d’administration (PCA) de la Fédération des Mutuelles et Associations de Béréby et Dogbo, rappelleront à souhait, tour à tour  au pupitre, le patronage de la 3ème Edition du Festival ‘’Yopougon, village Kroumen’’ une plateforme dédiée à la promotion du riche patrimoine culturel et touristique du peuple Kroumen ; et la présente cérémonie d’intronisation.

Selon madame Gnépa Yvonne, trois bonnes raisons ont milité en faveur du Président Guillaume Soro pour qu’il soit une fois de plus choisi par le peuple Kroumen de San-Pedro pour le parrainage de cette cérémonie traditionnelle d’intronisation du chef de la communauté Kroumen de San – Pedro résidant à Abidjan. Vu la teneur de ses propos, nous vous proposons de larges lignes de son discours :

«  Excellence, Monsieur le Président, recevez toute notre admiration car le peuple kroumen reconnait le bienfait et surtout, le bien qu’on lui a  fait. Aussi, nous vous assurons que le peuple kroumen saura vous le rendre. C’est pourquoi les parents m’ont demandé de vous réitérer l’invitation qu’ils vous ont faite de venir à votre tour, auprès d’eux dans leur terroir.

 Deuxièmement, Excellence Monsieur le Président, la Constitution a doté la chambre des Rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire d’un statut légal par la loi du 11 août 2014. Cette loi offre l’opportunité à nos chefs traditionnels de sortir de l’informel pour venir à la grande lumière de la réhabilitation, de la reconnaissance et de la protection constitutionnelle. Sachant que vous en êtes un instigateur majeur, nous ne saurions porter notre choix que sur vous.

Troisièmement, Excellence Monsieur le Président, nous avions fait ce choix non seulement pour rehausser l’éclat de cette cérémonie, mais aussi et surtout, pour vous célébrer pour tout ce que vous avez fait et continuez de faire pour le peuple ivoirien.

 

Excellence, Monsieur le Président, soyez-en remercié.

Excellence, Monsieur le Président, aujourd’hui, c’est fort de la loi du 11 août 2014, que nous, les Kroumen du département de San-Pedro à Abidjan, nous sommes organisés, et comme il sied en la matière, nous avons élu un Chef, en la personne de Monsieur PANA KE Léon, ci-devant, qui est investi ce jour », a-t-elle confié avant de présenter le nouveau chef PANA KE Léon. »

Après la série d’allocutions, le nouveau chef de la Communauté Kroumen du département de San-Pedro résidant à Abidjan, M. PANA KE Léon  a été intronisé par le chef de canton central du département de San-Pedro, M. Kohé Gnepa Pascal, qui a fait expressément le déplacement d’Abidjan avec une délégation de la chefferie de San-Pedro. Ainsi, vêtu des apparats et attributs du pouvoir dont un chasse mouche, symbole de la justice et doté des pouvoirs qui lui ont été conférés par la communauté Kroumen vivant à Abidjan, le chef PANA KE Léon a été longuement ovationné par son peuple, qui visiblement éprouvait de la fierté à avoir ce sexagénaire qui bien qu’intellectuel a les pieds fortement enraciné dans la tradition.  

La cérémonie a pris fin en toute convivialité par une photo de famille et par une audience que la représentante du Parrain, madame Olibé Trazéré Célestine a accordé au nouveau chef et à toute la chefferie de San-Pedro présente. Notons que la vice-présidente de l’Assemblée nationale était accompagnée au cours de cette mission par le chef de cabinet  du Président de l’Assemblée nationale, M. Toh Marc Ouattara.

Louis Konan




A la une

agenda du président

+

EDITO

Améliorer la qualité de la croissance africaine !

Améliorer la qualité de la croissance africaine !




TRIBUNE INTERNATIONALE

Henri Konan Bédié et Guillaume Soro : une alchimie politique en marche pour une grande Côte d’Ivoire

Henri Konan Bédié et Guillaume Soro : une alchimie politique en marche pour une grande Côte d’Ivoire



Actuellement sur la WEBTV