Conférence de presse / Un mouvement des anciens du Lycée Classique et Moderne I de Bouaké appelle au Pardon et à la Réconciliation


Conférence de presse / Un mouvement des anciens du Lycée Classique et Moderne I de Bouaké appelle au Pardon et à la Réconciliation

publié le Vendredi 16 Juin 2017 à 17:28:00

Séduits par l’appel au Pardon et à la Réconciliation lancé depuis l’ouverture de la Session Ordinaire unique 2017 le 03 avril dernier par le Président de l’Assemblée nationale, SEM. Guillaume Kigbafori Soro, des anciens du Lycée Classique et Moderne I  de Bouaké regroupés au sein du Mouvement Dynamique et Travailleur – Guillaume Kigbafori Soro (MDT – GKS), ont organisé, ce vendredi 16 juin 2017, une conférence de presse dans le seul but d’intensifier cet appel.

Ce point de presse auquel plusieurs journalistes de la presse locale ont participé s’est déroulé à 11 heures dans un espace gastronomique de la commune d’Adjamé.
Ainsi entouré de son bureau, le Président dudit mouvement, M. Yao Yao Laurent, pour qui l’objectif premier du mouvement qu’il dirige consiste à accompagner le Président Guillaume Soro dans sa quête de réconcilier les Ivoiriens  et d’encourager le retour au pays de tous les exilés, a tenu avant tout propos à situer le cadre de cette rencontre avec la presse locale.
« Suite aux récents événements socio-politiques survenus ces dernières semaines dans notre pays et qui ont tendance à salir l’image et le travail colossal qu’abat au quotidien notre leader, j’ai nommé le Président  de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, SEM. Guillaume Kigbafori Soro, pour la Cohésion sociale, la Stabilité et la Réconciliation vraie entre les filles et les fils de ce pays, nous, membres du MDT-GKS, nous nous sentons interpellés pour inviter tout le monde à l’apaisement», a-t-il précisé d’entrée de jeu.
Pour Yao Yao Laurent, il est plus que nécessaire d’accompagner le premier responsable de la Représentation nationale ivoirienne, dans cette mission noble de rassembler, de fédérer toutes les énergies afin de bâtir une Côte d’Ivoire nouvelle qui panse ses plaies, qui pardonne, qui apprend à revivre ensemble en appelant le retour de tous ses enfants à la maison.  Ceci est d’autant plus important parce que plusieurs de leurs camarades du Lycée Classique et moderne I de Bouaké et des Universités du pays sont encore en exil et traversent des difficultés inimaginables pour survivre. C’est pourquoi d’ailleurs, ils ont été les premiers à saluer l’initiative du député Alain Lobognon, qui avec une trentaine de députés ont mis en place l’Alliance du 03 avril, écho et tremplin de l’appel du chef du Parlement ivoirien.
Le Président du MDT-GKS, afin d’éviter les interprétations tendancieuses et de dénoncer quelques récupérations politiques que pourraient susciter ce point de presse, a tenu à indiquer que son mouvement a été créé librement et avec les maigres moyens mobilisés par les uns et les autres et que le Président Guillaume Soro ne connait nullement l’existence d’un tel mouvement. Qu’il apprendra comme tout le monde demain sur les journaux qu’un mouvement acquis à sa cause a fait une conférence de presse.
Après avoir lancé une invitation aux jeunes à rejoindre massivement son mouvement, M. Yao Yao Laurent a poursuivi son point de presse par un appel qu’il lance aux différents partis politiques, membres du RHDP.
« Nous MDT-GKS appelons tous les partis membres du RHDP à un soutien mutuel dans un règlement durable des difficultés que notre pays rencontre. Evitez chers aînés du RHDP de vous entre-déchirer ! », a requis le Président du MDT-GKS.
Tout en saluant le calme et la maturité politique de leur leader le Président Guillaume Soro, le premier responsable du Mouvement MDT-GKS a invité à la fin de sa présentation, tous les Ivoiriens et tous les habitants de la Côte d’Ivoire sans distinction aucune à la retenue afin de préserver les acquis de paix qu’il juge encore assez fragiles.
«  Nous ne devons pas avoir la mémoire trop courte et être si ingrats envers ce Monsieur qui a tout sacrifié au péril de sa vie pour ses concitoyens que nous sommes. Aidons-le à réussir cette mission d’où notre appel à l’Union autour du PAN GKS », a-t-il recommandé.
Aux dire de M. Yao Yao Laurent, son Mouvement (MDT- GKS) dans sa vision d’étendre sa toile ambitionne dans les prochains jours une tournée de mobilisation pour galvaniser ses premiers responsables dans les missions qui sont les leurs et cela dans plusieurs villes du pays.
La conférence de presse a pris fin par des questions que les journalistes ont bien voulu poser au conférencier, qui par des réponses claires a éclairé la lanterne des uns et des autres sur les missions de son mouvement.
Rappelons que le Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, SEM Guillaume Kigbafori Soro, fut un élève de cet établissement secondaire d’excellence, le Lycée Classique et moderne I de Bouaké, de 1989 à 1992 où il obtient le Baccalauréat série A (Bac A)  avec la mention bien.

Konan Louis




A la une

agenda du président

+

EDITO

De l’angoisse post-RHDP à l’ère des suspects

De l’angoisse post-RHDP à l’ère des suspects




TRIBUNE INTERNATIONALE

LA DEMOCRATIE A L’EPREUVE DES CONSIGNES DE VOTE EN AFRIQUE

LA DEMOCRATIE A L’EPREUVE DES CONSIGNES DE VOTE EN AFRIQUE



Actuellement sur la WEBTV