Bédié formel : en 2020 sera le tour du PDCI-RDA


Bédié formel : en 2020 sera le tour du PDCI-RDA

publié le Lundi 18 Septembre 2017 à 14:43:59

3ème anniversaire de l’Appel de Daoukro

Tous ceux qui auront écouté le discours du président Henri Konan Bédié ont été saisis d’un fait : la maestria avec laquelle le Président du PDCI-RDA a répondu au discours dit d’orientation du président Alassane Ouattara lors du 3ème Congrès ordinaire du parti présidentiel.
Face aux yeux de Chimène que semblait avoir pour lui le président d’honneur du RDR, le président du PDCI-RDA est resté fidèle à ses amours et à ses convictions. « Je voudrais dire à tous ceux qui se font des illusions, Henri Konan Bédié et moi sommes ensembles. Il n'y aura pas de problèmes entre Henri Konan Bédié et moi » avait précisé Alassane Ouattara. Et d’ajouter : « Nous irons vers un parti unifié d’ici la fin 2017 et ceux qui veulent rester en dehors de ce Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix pourront rester dehors. » Et même de préciser : le groupe parlementaire RHDP devra avoir été constitué d’ici la fin de l’année. Un discours directif, donc. D’aucuns ont même parlé de dirigisme.
 
Pour répondre à ces directives venant de son allié, Henri Konan Bédié, avec une fermeté recouverte du fin manteau de la politesse en usage entre alliés, a réitéré ses désirs et ses volontés.
Pour Bédié, il est vital d’aller à la conquête du pouvoir dans le cadre du RHDP car, « Chacun sait qu’il est désormais impossible à une seule formation politique, si puissante soit-elle, de gérer notre pays. »
Mais il refuse de se prononcer sur la question du groupe parlementaire RHDP que l’on veut créer d’ici la fin de l’année.
Bédié subodore que derrière cette proposition d’apparence généreuse,  se camouflent des arrière-pensées nauséabondes. Pourquoi avoir rejeté la création du groupe parlementaire unifié en 2016 et y aspirer aujourd’hui ? N’y aurait-il pas la tentation de s’en servir comme d’un moyen de règlement de compte politique ?
 
Ensuite, dans son discours devant les 25 membres du RDR présent à Daoukro ce dimanche, y compris la nouvelle Présidente Mme Diabaté, Bédié reste fidèle à lui-même : l’Appel de Daoukro, lancé en 2014 en faveur d’Alassane Ouattara avait un pendant qui est le retour de balancier au profit du PDCI-RDA. Il a ainsi dit, textuellement : « L’objectif d’une telle candidature (la candidature unique d’Alassane Ouattara), avais-je indiqué alors, était double : d’abord, assurer le succès du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) aux élections de 2015 dans l’intérêt de la Côte d’Ivoire et de la paix. Ensuite, aboutir à un parti unifié, PDCI-RDR, pour gouverner la Côte d’Ivoire, étant entendu que ces deux partis sauront établir entre eux, l’alternance au pouvoir dès 2020 ».
 
Il avait d’ailleurs déjà réaffirmé cette position dans sa dernière interview au magazine Jeune Afrique en juin 2017: « Le PDCI aura un candidat en 2020. Ce sera le candidat unique du RHDP. Il faut qu’Alassane Ouattara et moi nous entendions sur ce point pour que cette alternance ait lieu. »
Les choses sont donc claires dans la tête de Bédié : en 2020, ce sera le tour du PDCI. Comme convenu avec Alassane Ouattara en 2014. Et il en a bien profité pour lancer quelques philippiques aux cadres du RDR, qui ces dernières semaines, avaient multiplié les sorties pour déverser un tombereau d’insanités sur lui : « C’est pourquoi nous devons tous désarmer nos plumes et nos langues, taire nos querelles de clocher, nos verbiages creux et nos dérives langagières, pour aller vers un seul objectif, celui de renforcer notre alliance, le RHDP ».
  
TOURE Moussa,
Changsha, province du Hunan, République populaire de Chine




A la une

agenda du président

+

EDITO

Côte d’Ivoire, horizon 2020 - De la nécessité d’autres alliances et d’une nouvelle Force

Côte d’Ivoire, horizon 2020 - De la nécessité d’autres alliances et d’une nouvelle Force




TRIBUNE INTERNATIONALE

L’affaire Soul To Soul : une affaire de famille bien embarrassante !

L’affaire Soul To Soul : une affaire de famille bien embarrassante !



Actuellement sur la WEBTV